Concernant l'initiative
Qui est initiateur et porteur du projet ?
Marquée par le rapport du GIEC, Alexandra Breukink, pasteure en Alsace, a rendu visite à sa collègue Natacha Cros-Ancey, et l’idée d’un jeûne a émergé. Elles ont sollicité Marion Muller-Colard, théologienne et écrivaine. Puis elles ont fait appel à Martin Kopp, un des ex-coordinateurs du #jeûnepourleclimat qui se tint lors de la COP21. L’équipe de coordination était née.
Trois ans plus tard, le GIEC a sorti un nouveau rapport, plus alarmant que jamais. Du coup, nous nous joignons cette année comme jeûneurs à l’action interreligieuse mondiale “Religions pour la justice climatique !” qui se tiendra les 17 et 18 octobre 2021. Deux semaines avant la COP26 envoyons un message clair : le temps de l’action est venu !
Qui a financé le site internet ?
Les quatre initiateurs ont assumé d’avancer les frais de construction du site internet. La Fondation Bersier a apporté son soutien en finançant le projet pour moitié. Depuis 2018, ce sont les initiateurs du projet qui portent les frais.
Qu’est-ce qu’une initiative “interconvictionnelle” ?
Une telle initiative rassemble, au-delà de leurs différences, des personnes de toutes confessions, des athées et des agnostiques. C’est une démarche plus large que les projets “interreligieux”, qui rassemblent des personnes issues de diverses traditions religieuses.
Concernant le jeûne
Pourquoi une initiative de jeûne ?
Jeûner pour le climat, c’est saisir l’occasion de réfléchir à notre manière d’habiter le monde et décider de changements concrets dans nos modes de vie. Car notre manière de vivre et de consommer a un lien direct avec le dérèglement climatique. Il faut qu’on diminue notre empreinte carbone pour éviter la catastrophe. On peut choisir, par exemple, de manger, de se déplacer ou de consommer autrement. Le jeûne propose une résistance devant la fatalité et une espérance pour un changement au bénéfice de tous.
Est-ce le premier jeûne pour le climat ?
L’initiative actuelle s’inscrit dans les pas du #jeûnepourleclimat qui fut vécu à l’échelle globale entre 2013 et 2015.
Le jeûne avait été lancé en solidarité avec les personnes vulnérables au changement climatique en 2013, à l’occasion du typhon Haiyan et du jeûne du chef-négociateur des Philippines, Yeb Saño, lors de la COP19.
Il s’est poursuivi chaque 1er du mois jusqu’à la COP21 et a rassemblé plus de 10 000 jeûneurs dans plus de 90 pays.
Pourquoi le jeûne se tiendra-t-il le 17 et 18 octobre ?
Nous nous joignons comme jeûneurs à l’initiative “Religions pour la justice climatique !” qui a choisi ces dates pour deux raisons. D’abord, parce qu’en nous mobilisons deux semaines avant les négociations de l’ONU sur le climat, nous pouvons mettre la pression sur les décideurs à temps, en amont de la COP26. Ensuite, parce qu’offrir la possibilité de se mobiliser le dimanche et/ou le lundi ouvre un champ de liberté : il peut convenir, localement, d’avoir un jeûne avec une tonalité plus communautaire et familiale le dimanche (jour non travaillé) ou de tenir un jeûne plus militant au bureau ou siège d’un décideur politique ou économique le lundi (jour travaillé, donc quand le décideur ciblé peut être sur place).
Quel type de jeûne suis-je invité à vivre ?
Chacun(e) est invité à vivre le jeûne à sa manière, selon ses convictions, en puisant dans des traditions anciennes ou en inventant des nouvelle formes en résonance avec le monde d’aujourd’hui.
On peut jeûner de nourriture, c’est-à-dire ne pas manger du tout pendant la journée ou renoncer à manger de la viande ou du poisson, mais il est possible aussi, par exemple, de faire un jeûne d’une autre nature : se priver de ses déplacements en voiture ou de son ordinateur pour réduire ses émission de CO2.
Nous soulignons l’importance d’une dimension publique au jeûne, avec les revendications de “Religions pour la justice climatique !”
Est-ce que je dois jeûner seul(e) ? Ou puis-je jeûner avec d’autres ?
On peut jeûner seul(e) ou en groupe, selon sa convenance ou son envie personnelle. Si l’on souhaite vivre l’initiative avec d’autres, on peut proposer des événements de jeûne en groupe sur le site ou chercher des initiatives sur le site pour les rejoindre.
Est-ce que je dois jeûner les deux jours ? Ou puis-je jeûner qu’un jour seulement ?
On peut jeûner une seule journée ou plusieurs, selon son expérience ou sa motivation. Si vous souhaitez vivre un jeûne de nourriture et que vous n’avez jamais jeûné, nous vous conseillons de commencer par un jeûne d’un repas ou d’une journée, pour découvrir la manière dont votre corps et votre personne y réagit.
Quelles règles dois-je suivre pour jeûner en toute sécurité ?
Ce paragraphe a été rédigé par un médecin : Si l’on opte pour un jeûne où l’on ne mange pas ou peu pendant trois jours, il faut être en bonne santé, ne pas faire d’activité physique excessive et boire salé (bouillon, pour éviter la déshydratation) et sucré (pour éviter les coups de pompe/l’hypoglycémie).
Le jeûne est-il sur les réseaux sociaux ?
Que deviennent les données personnelles que j’ai fournies sur le site ?
Voir notre politique des données.